Michel-Ange : un artiste qui souffrait d’arthrose

michel-ange-un-artiste-qui-souffrait-darthrose.jpg

Michel Ange est un artiste complet à l’époque de la Haute Renaissance. Il est à la fois sculpteur, peintre, poète, urbaniste et architecte. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni est son vrai nom florentin. Il s’est proposé dès sa petite enfance de suivre sa vocation  en arts.

Il est né à Caprese le 6 Mars 1475 et mort  à Rome à l’âge de 90 ans. Durant sa vie d’artiste, personne ne s’est aperçu, ni avoir confirmé que Michel Ange souffrait d’arthrose. Tout le monde sait qu’il a peint jusqu’à seulement une semaine avant sa mort. La nature est étonnante. Ce n’est que récemment que des études ont relatés cette maladie de Michel, en précisant que l’arthrose a surtout attaqué son pouce. Les chercheurs prétendent le reconnaître à partir des œuvres qu’il a dessinées. Michel-Ange est un exemple de génie et de créativité, il fait évidemment partie de l’histoire de l’art qui est enseignée au sein des écoles d’art. L’école limart fait partie de ces écoles et consacre une partie de son programme à ces artistes qui ont révolutionnés le genre artistique.

Qui était Michel-Ange ?

Une de ses expressions étonnantes : il a dit qu’il était riche mais il a toujours vécu pauvre. Ce formidable artiste  avec un tempérament nerveux, avec un physique de taille moyenne,  semble se porter à merveille et robuste durant son existence. Son caractère simple et sociable lui a permis de s’adapter à toutes les situations. Les beautés manifestes sont  discernées dans tous les œuvres réalisées par Michel Ange. Les appréciations   sont axées sur la noblesse de ses ouvrages, la grandiose et la fermeté et surtout l’austérité.  Il est habitué durant sa vie à manger peu, à dormir peu et parfois à coucher tout habillé. Les historiens de l’art se sont  mis d’accord pour classer  Michel Ange au premier rang en sa qualité d’artiste complet. Il est considéré comme un dessinateur savant et disposant d’une connaissance approfondie en anatomie.

Les œuvres les plus connues de Michel-Ange

La plupart des œuvres  de Michel Ange sont reconnues comme chefs-d’œuvre  dans son temps. Ses œuvres sont présentes dans la sculpture, dans la peinture, dans l’architecture. Une des plus grandes et durables est le dôme de St Pierre de Rome, en sa qualité d’architecte.  

ouvrage.jpg

Il est impossible de ne pas mentionner les œuvres telles que  La Piéta, David, Le plafond  de la Chapelle Sixtine, Moïse, Le jugement dernier. Ses peintures et ses poèmes demeurent des richesses intarissables mises à disposition du public accros de la beauté des arts.