L’anachronisme

lanachronisme.jpg

Un anachronisme est une technique littéraire  utilisée dans une œuvre artistique ou historique présentant une erreur relative un concept  ou à un instrument littéraire  non existant durant la période qui est citée par l’écrit. 

anachronisme.jpg

L’anachronisme peut être volontaire ou involontaire. L’histoire peut subir une modification  au gré de l’auteur et de l’exigence de la société où se passe cette histoire.

Définition du terme anachronisme

Trois définitions spécifiques du terme anachronisme vont être discutées afin de bien poser la signification au sens qui convient, ce sont l’anachronisme volontaire, l’anachronisme  populaire et l’anachronisme littéraire.  Le premier, éventuellement volontaire, désigne  du protochronisme dans la mesure où une volonté manifeste tente de modifier l’histoire à l’encontre des sources déjà connues et informées.

protochronisme.jpg

L’objectif du protochronisme est d’aligner les écrits sur une plage de données qui arrangent la conjoncture politique, voire théologique. Tandis que l’anachronisme populaire concerne l’histoire et la géographie  en termes de formes. Il ne faut pas oublier la littérature  qui se vérifie classée comme discipline pas très importante. L’anachronisme populaire  se trouvait au début dans les arts graphiques et à l’origine du spectacle. Par exemple, il s’agit d’insérer la présence technologique dans une période de l’histoire où celle-ci n’a jamais existé. Les anachronismes littéraires sont les actions où le rédacteur insère un personnage,  un fait ou un objet qui n’a rien à voir avec la scène actuelle et exposée.

A quoi servait-il ?

Pour redresser  la confusion de date, l’erreur contre la chronologie, l’anachronisme est  ici synonyme de  dyschronisme . Il s’agit de placer un événement avant sa date  ou dans une époque   autre que cet évènement appartient effectivement. Il peut être  utilisé à cause d’une erreur ou d’une ignorance, peut-être même à cause d’une tradition.   Par exemple l’auteur doit se désigner dans un autre siècle et dans les coutumes des personnages qu’il est en train de raconter dans son écrit, sinon l’anachronisme  est jugé délictueux par rapport aux erreurs chronologiques.